highlights

Projets

Entre impératif écologique et viabilité économique, nos projets ont été pensés pour renforcer la création d'activités génératrices de revenus et la solidarité.

projet

ESPOD a signé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans (2015-2018) avec la Fondation Lydec dans le cadre d’une action de proximité citoyenne pour le projet CoopCréatives dont le but est l’autonomisation économiques des femmes et des jeunes dans la précarité en les formant à un métier et les accompagnant à créer des coopératives ou des auto-entrepreneurs.

Une centaine de femmes a été formée et plusieurs d’entre-elles ont pu créer une activité génératrice de revenus : femmes Auto entrepreneurs, Coopérative de Recyclage.

projet

Espace de co-working, d’accompagnement et de formation des jeunes sur l’entrepreneuriat. Objectif : la promotion et l’accompagnement des jeunes porteurs de projets et les aider à se lancer dans l’entrepreneuriat.

La plateforme KHATWA® 2.0. est, quant à elle, un guichet virtuel unique qui accompagne les porteurs de projets, TPE et autoentrepreneurs, depuis l’idéation jusqu’au développement de leur projet. Le + de la plateforme : un accès 24/7 a aux procédures à suivre, démarches réglementaires et lois en vigueur.

projet

Une initiative pour le renforcement des capacités qui signifie, littéralement, ensemble.

Le projet a pour but le renforcement des capacités humaines et organisationnelles de l’association ESPOD. Une mission de diagnostic a été réalisée par le cabinet F1Change Consulting afin de définir les besoins en formation en fonction des carences qui ont été relevées. Un manuel de procédures a été établi en novembre de 2018.

Maän a pu être lancé grâce au don Royal accordé à notre association ESPOD.

projet

Une convention de partenariat entre ESPOD et la Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF) a été signée en avril 2018 visant la mise en place de programmes de sensibilisation et de formation de formateurs à l’éducation financière adaptés aux différents segments de la population. Un projet dont le but est de favoriser l’autonomisation  des femmes et des jeunes bénéficiaires des programmes d’ESPOD et de les outiller pour une bonne gestion de leurs ressources & dépenses financières, ainsi que pour la recherche de nouvelles opportunités économiques.

projet

Sur la terrasse du Centre Médina, « Le Jardin dans le Ciel » est le démonstrateur pilote du concept. À travers ce projet, ESPOD veut contribuer à l’éducation environnementale des habitants du Grand Casablanca surtout de l’ancienne médina, en s’appuyant sur l’engagement sociétal des habitants de cette dernière – notamment la rue Andalous – mais également au niveau du centre Lahwachma à Dar Bouazza et son potager pédagogique.

Objectif: Démontrer l’impact psychologique d’un environnement vert et fleuri dans les relations humaines, l’aspect d’un quartier, d’une ville, d’un pays.

projet

Une initiative inscrite dans le cadre des 17 ODD du pays, fixés pour l’horizon 2030. Les bénéficiaires sont formés à réparer et entretenir les vélos à assistance électrique munis d’une batterie en lithium. Le volet technique est géré en partenariat avec Pikala Bike et l’OFPPT. Celui-ci est renforcé par une partie «management», incluant notamment des modules de communication ou encore de développement personnel. Un programme mené en association avec l’ONG allemande GLOBE E.V, qui permettra de créer de l’emploi dans une nouvelle niche respectueuse de l’environnement et un support pour les initiatives partisanes d’une mobilité durable au Maroc.

projet

Promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes par la formation, l’accompagnement & le préscolaire, en partenariat avec la Fondation Lydec pour une durée de trois ans de 2018 à 2020 :

  • Projet Khatwa : Promotion de l’entrepreneuriat par la formation, l’incubation et l’accompagnement personnalisé des femmes et jeunes porteurs de projets de la Grande Casablanca au niveau des centres de Dar Bouazza, Moubadarates, ancienne médina et Mouahhidine.
  • Le Préscolaire : Afin de permettre aux femmes engagées dans les programmes de formation ou d’entrepreneuriat de se concentrer sur leurs travail et parcours professionnel, l’Association ESPOD lance le projet de garde de leurs enfants dans un environnement de qualité avec une prestation d’enseignement de préscolaire équivalent à celle proposée par les maternelles privées.
  • La Formation Solidaire : Assurer des ressources financières à l’Association pour développer de nouveaux projets et aussi assurer des revenues aux femmes entrepreneurs issues des différentes formations (Cuisine, pâtisserie et couture…).
  • Lancement d’un cycle de formation des éducatrices de préscolaire.
projet

Grâce au soutien de La Loterie Nationale, ESPOD a pu garantir aux enfants en bas âge l’accès à un enseignement préscolaire de qualité, conformément aux programmes pédagogiques de l’Éducation Nationale, avec des cours en arabe et en français. Des uniformes scolaires leurs sont distribués pour éviter les inégalités vestimentaires.

  • Des activités parascolaires diversifiées leurs sont proposées afin qu’il vivent des expériences plus riches et diverses qu’à la maison, de bâtir les fondements des futurs apprentissages, de développer leurs capacités motrices, leur intelligence, leurs capacités relationnelles et de développer leur potentiel sensoriel et affectif.
  • Nous nous intéressons également aux techniques et exercices qui chassent peurs, stress et tensions. En outre, des séances de sophrologie sont organisées pour aider les petits à surmonter phobie scolaire, timidité, troubles du comportement, problèmes de concentration, etc
  • Des ateliers de sensibilisation aux éco-gestes et à l’importance de la préservation de l’environnement sont dispensés aux enfants.
  • Prévention buccodentaire : conseils et diagnostics.
  • Visite médicale : dans le cadre de la stratégie nationale de la santé scolaire et la promotion de la santé des plus jeunes.